Semences des Plantes – Graines de SÉSAME 300g

40,00 DH

Le Sésame AtlaSeeds au Maroc est une plante annuelle aromatique dont on extrait une huile parfumée et dont les graines servent à accompagner certains pains et friandises. Elle est frileuse, ne résiste pas aux gelées et a besoin de longs étés chauds lui permettant d’aller au bout de son cycle, c’est-à-dire la formation de graines.

 

Comparer

Description

Nom latin : Sesamum indicum

Lieu de culture : Jardin fleuri, Jardin ami Oiseaux, Potager & Verger, Gazon & Prairies fleuries, Culture en pot – Balcon & Terrasse

Type de plante : Plante annuelle (cycle de vie sur 1 an)

Feuilles : Feuilles ovales d’environ 10 cm de long, recouvertes de duvet.

Fleurs : Floraison en clochettes blanches à roses apparaissant à l’aisselle des feuilles.

Sol et exposition idéals pour le sésame: Le sésame se cultive en situation chaude et ensoleillée, abritée des vents, dans un sol riche, frais et bien drainé, plutôt à tendance acide que calcaire.

Date de semis et de plantation du sésame:

Les semis de sésame se font dès février ou mars sous abri à 20°C, idéalement en godets, en gardant bien le substrat humide. Il faudra ensuite les repiquer au jardin à 15cm de distance, deuxième quinzaine de mai, lorsque les gelées seront passées et que le sol sera bien réchauffé. Les rangs devront être distants de 60cm.

Les semis directement en place empêchent la plante d’achever son cycle, c’est pourquoi les semis précoces en intérieur sont privilégiés pour gagner des semaines précieuses.

Conseil d’entretien et de culture du sésame:

Les arrosages seront assez suivis surtout au début de la croissance du sésame. Par la suite, il supporte les épisodes de sécheresse. Mais cela reste une plante tropicale qui a besoin d’humidité et de chaleur.

Récolte, conservation et utilisation du sésame:

Les graines des capsules se récoltent lorsque ces dernières éclatent : il est donc recommandé de placer une sorte de filet sous les capsules pour récupérer les graines qui doivent être récoltées suffisamment sèches pour ne pas rancir. Il est possible aussi d’arracher le pied et de le pendre dans un endroit sec et aéré, enveloppé d’un sac en papier dans lequel les graines tomberont.

Sèches, elles se conservent en bocal hermétique. Attention à ce qu’elles ne rancissent pas.

L’huile est, elle, de très bonne conservation. En dermatologie, elle est utilisée pour augmenter l’hydratation de la peau, l’adoucir, l’assouplir, la nourrir, la réparer, la revitaliser et se protéger des rayons ultraviolets grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle est aussi utilisée pour les massages.

 

Vous aimerez peut-être aussi…