Description
Semis: Les meilleures périodes pour semer le gazon sont le printemps et l’automne.
Conseil de semis: Une bonne préparation du sol sera néanmoins préalable. Pour une installation correcte des gazons le terrain doit être bien drainé c’est-à-dire être sûr qu’il ne retient pas l’eau (comme en sol argileux par exemple)
- Avant de semer : passez le balai à gazon pour gratter la surface de la terre sur quelques millimètres. Les graines adhéreront mieux au sol et ne s’envoleront pas au vent !
- Brassez les graines pour homogénéiser le mélange ;
- Semez les graines à la volée ou avec un semoir de façon homogène. Effectuez deux passages croisés, comptez 30 à 40g/m² (le dosage précis est indiqué sur le mode d’emploi) ;
- Grattez la surface du terrain sur quelques millimètres avec les dents du râteau pour enfouir les graines de gazon.
Procédez par étape : commencez par retourner la terre en grosses mottes à l’automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d’avril à juin. Vous aurez un beau gazon pour l’été.
Vous pouvez aussi semer le gazon au début de l’automne, en septembre-octobre : la terre est encore chaude, les mauvaises herbes ne lui feront pas concurrence, les périodes de sécheresse estivale sont passées, et celles de gelées n’arriveront pas avant 5 ou 6 semaines.