Semences des Plantes – Graines de Bourrache Officinale

25,00 DH

La Bourrache Officinale AtlaSeeds au Maroc présente des grappes de fleurs bleu lumineux. Ses fleurs et feuilles au goût de concombre sont comestibles fraîches, à consommer crues ou cuites.

Comparer

Description

Famille : Boraginacées

Nom latin : Borago officinalis L.

Guide de Culture

Entretien du sol : la bourrache apprécie tous types de sol, mais préfère un sol riche en humus. Elle affectionne les climats chauds et les zones tempérées.

Au potager la terre doit être aérée avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Le sol peut être amélioré grâce à la culture d’engrais verts en amont ou par l’apport de fumier ou de compost et de paillage régulier.

Exposition : ensoleillée.

Semis : à 2,5 cm de profondeur en pot ou en pleine terre en poquets de 3 graines en respectant une distance de 30 cm d’écartement.

Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles. L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.

Levée : en 10 à 15 jours.

Arrosage : nécessaire pendant l’été s’il fait très sec.

Culture associée : la bourrache apprécie la compagnie de la plupart des légumes en particulier des tomates dont elle éloigne les vers (nématodes) des pommes de terre car elle limite la présence des doryphores.

Fleur mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs indispensables au potager pour le développement des fleurs en fruits.

Sa présence au potager peut repousser les limaces et les escargots.

Floraison : en fleur 8 semaines après le semis. La floraison dure plusieurs semaines.

Récoltez les feuilles et les fleurs au fur et à mesure de vos besoins.

Origine : la bourrache est originaire d’Espagne.

Conseil de La Semence Bio : privilégiez un semis en bordure de potager pour mieux contrôler son développement.

Utilisation

Ses applications médicinales ont fait sa réputation : vertus adoucissantes, pectorales, sudorifiques et diurétiques. Ses feuilles sont réputées pour leurs propriétés émollientes. Son huile est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau.

En cuisine, utilisez la fleur en décoration de vos plats, les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade et les plus vieilles, cuites comme des épinards.

En massif, pour son abondance de fleurs.

Les conseils et suggestions ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient par conséquent comporter une garantie de récolte.

Vous aimerez peut-être aussi…