Semences de légumes – Graines de Poireau

10,00 DH

Le Poireau AtlaSeed au Maroc est un des rares légumes que l’on trouve toute l’année grâce à ses différentes variétés. Il appartient à la famille des liliacées. Apprécié pour ses qualités nutritionnelles, le poireau est très riche en eau et en fibres (3,5 %), surtout au niveau de la partie verte de la plante potagère. Il contient également de nombreux oligo-éléments comme du cuivre, du zinc, de l’iode, etc

Le poireau est un des rares légumes que l’on trouve toute l’année grâce à ses différentes variétés.

Comparer

Description

Famille : Alliacées

Nom latin : Allium porrum L.

Poids : 1,3 g

 

Guide de Culture

Entretien du sol : le poireau apprécie un sol drainé et frais, ameubli en profondeur.

Au potager, la terre doit être aérée avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Le sol peut être amélioré grâce à la culture d’engrais verts en amont ou par l’apport de fumier ou de compost et de paillage régulier.

Exposition : ensoleillée.

Précocité : variété mi-précoce.

Semis : à 1 cm de profondeur, en caissette ou en pépinière (dans le potager, espace dédié aux semis à repiquer). Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.

L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une pomme d’arrosage soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.

Levée : 9 à 15 jours en sol à 20°C.

Il faut 12 à 14 semaines pour faire le plant.

Repiquage : lorsque le plant fait le diamètre d’un crayon. Repiquez à 10 cm d’écartement entre les plants et 45 cm entre rangs. Afin de faciliter la reprise, couper les racines et les feuilles pour ne laisser qu’un tiers de la longueur. Avant la plantation, incorporez à votre terre du compost ou du fumier mûrs. Quelques semaines après le repiquage, buttez les poireaux pour augmenter la longueur du blanc.

Culture associée : le poireau apprécie la compagnie des carottes et des oignons. Le poireau protège la carotte de la mouche et la carotte éloigne la teigne du poireau. L’association des 3 permet un bon développement racinaire.

L’association poireaux, épinards, courgettes améliore la saveur des épinards et des courgettes et rend les poireaux plus digestes.

Évitez la proximité des pois, haricots, et fèves.

Arrosage : régulier après le semis et le repiquage, ensuite veillez à maintenir le sol frais en cas de forte chaleur. Paillez leur pied afin de conserver l’humidité sinon binez régulièrement.

Les extrémités des feuilles jaunissent en cas de manque d’eau. Attention aux excès d’humidité, qui entraînent des risques de champignon (rouille).

Rotation : attendez 3 ans avant de planter des poireaux ou des légumes de la famille des Alliacées sur le même emplacement.

Planter des poireaux après une culture de légumes feuilles ou de légumes fleurs.

Après la culture des poireaux semez des légumes racines ou des aromates

Récolte : au fur et à mesure de vos besoins au fil de l’hiver.

Conservation : jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes.

Origine : il est originaire de l’Asie centrale. Il existe depuis le début de l’Antiquité.

Conseil de La Semence Bio : Arrosez votre pépinière la veille du repiquage afin de ne pas trop endommager les racines si fragiles. Buttez les poireaux pour augmenter la longueur du blanc.

Fiche Technique:

  • Taille de la plante (en cm) : 70
  • Exposition : Soleil
  • Mois de semis : Mars
  • Mois de récolte : Novembre
  • Semence Bio : Oui
  • Plante résistante au froid : Oui
  • Genre de la plante : 14560:Allium
  • Espèce : POIREAU

Vous aimerez peut-être aussi…